En ce moment au magasin, vous pouvez retrouver la pomme de terre nouvelle Lady Christ'L. C'est une pomme de terre cultivée à la ferme familiale sur la route de Saint-Broladre.
Les premières pommes de terre nouvelles de l'année sont arrachées à la main pour une meilleure conservation. Car pour rappel, elles se conservent 15 jours à 3 semaines à l'abri de la lumière.
La différence entre les pommes de terre de conservation et les pommes de terre nouvelles : le cycle de culture de la pomme de terre de conservation est plus long, elle est récoltée environ 5 mois après sa plantation contre 3 mois pour la pomme de terre nouvelle. Ainsi, le temps de conservation est plus long pour la pomme de terre de conservation.
Comment cuisiner les pommes de terre nouvelles ? Elles supportent toutes les sortes de cuisson telles que la cuisson vapeur, à la poêle ou au four et cuisent plus rapidement que les pommes de terre classiques.
La pleine saison de la pomme de terre nouvelle est durant l'été, généralement d'avril à juillet.
La saison est lancée !
Elle commence généralement au mois de juin et continue jusqu'au mois d'avril de l'année suivante.
L'ail que vous trouverez en magasin et/ou sur le site internet est produit à la ferme familiale de Saint-Broladre et au Mont-Dol.
L'ail se conserve à température ambiante, à l'air libre, dans un endroit sec et ventilé, pendant une durée de 6 mois.
L'ail s'utilise le plus souvent comme condiment qui vient relever un plat chaud mijoté, gratiné, confit, velouté, ... Selon le plat, on introduit la gousse entière ou hachée, ou encore en version confite.
Il s'utilise également haché cru dans les salades pour les parfumer, comme peut l'être l'échalote.
3 raisons de manger de l'ail :
1) Il lutte contre les méfaits des radicaux libres : très riche en vitamine C, l'ail présente également une forte concentration en sélénium et en zinc.
2) L'ami du coeur et des artères : véritable allié du système cardio-vasculaire. En fluidifiant le sang, il réduit efficacement le taux de "mauvais cholestérol", et favorise une baisse de la tension artérielle.
3) Des vertus antibactériennes bien connues : avant l'apparition des antibiotiques, il était déjà réputé pour ses vertus antibactériennes, notamment sur les poumons, l'intestin et les voies urinaires. Il permettait de soigner de nombreuses maladies, dont la tuberculose.
Chez Les Délices de la Campagne, vous pouvez retrouver l'ail blanc ou violet, en botte ou en tresse.